Nouvelles

Archives: 2011-2014

1er décembre 2015: 2e session du XVIe chapitre provincial

Membres du Chapitres

Le 1er décembre s'est tenu la 2e session du XVIe chapitre provincial de la Province rédemptoriste Sainte-Anne-de-Beaupré.

Cette session revêtait un caractère historique par sa durée qui s'est étendue sur une seule journée. L'objectif de cette session de travail était d'étudier et approuver le protocole d'intervention pour la protection des mineurs, des adultes vulnérables et pour autres délits contre la moralité.

 

Retour

 

 

12 au 24 novembre 2015: Formation des nouveaux Provinciaux à Rome

Provinciaux en formation

Le Père Charles Duval, C.Ss.R., élu Supérieur Provincial le 8 décembre 2015, a participé à la formation offerte aux nouveaux Supérieurs Provinciaux Rédemptoristes qui s'est tenue à Rome du 12 au 24 novembre 2015.

Vingt-cinq nouveaux Provinciaux venus de l'Asie, des États-Unis, des Caraïbes, de l'Afrique, de l'Europe et du Canada ont profité de ce temps d'enseignement donné par le Gouvernement Général de la Congrégation pour se former à leurs nouvelles fonctions.

Au fil de sessions intensives, on y a traité de nombreux sujets :

- Le leadership et les responsabilités des Conseils provinciaux extraordinaires (CPE); 

- La préparation du 25e Chapitre Général;

- Les priorités et le plan pastoral pour le quaternat;

- Les Conférences Rédemptoristes et le rôle des Coordonnateurs;

- La restructuration de l'Académie Alphonsienne;

- Le droit Canon;

- Les finances;

- Les Saints et Bienheureux;

- La gestion des situations difficiles.

Ce furent deux semaines fort bien remplies et les sessions de formation ont été entrecoupées de visites à des lieux saints, significatifs pour les Rédemptoristes. Ne citons que Scala, Pagani, Casa Anastasio, le Musée St-Alphonse, Mater Domini et Marianella, lieu de naissance de St-Alphonse, le père fondateur de la Congrégation.

* Pour voir des photos en lien avec ce rassemblement, cliquer sur l'onglet Album photo de la page d'accueil.

 

Retour

 

 

9 au 13 novembre 2015: Rencontre des Commissions de transition en Haïti

Commission de transition

Les délégués de la Province Sainte-Anne-de-Beaupré, les pères Raymond Desjardins et Jean Bélisle, se sont joints aux autres membres de la Commission issus de la Province de San Juan et de la Région de Port-au-Prince afin de faire avancer le projet de processus de transition de la Région de Port-au-Prince vers la Province de San Juan.

La journée du lundi 9 novembre a été consacrée à une rencontre destinée à permettre aux confrères Haïtiens de tenir des temps d'échanges entre eux pour discuter de leur avenir. Soulignons que tous les confrères qui n'oeuvrent pas à l'extérieur du pays étaient présents, ce qui témoigne de l'importance qu'a pour eux cette transition à venir.

Le mardi 10 novembre, les membres de la Commission se sont joints aux confrères de la Région afin de les accompagner et les faire cheminer en faisant notamment part de leurs aspirations, leurs rêves, leurs craintes aussi, en lien avec leur avenir.

Le mercredi 11 novembre, la Commission des finances a amené les confrères de la Région à réfléchir sur l'importance pour eux de parvenir à l'autosuffisance financière. Des mécanismes pour assurer une bonne gestion et une bonne administration financières ont aussi fait partie de cette formation. Des conseils et recommandations pour élaborer le budget 2016 ont  été donnés. Finalement, la Commission des finances a répondu à des questions et interrogations des confrères sur les finances.

Le jeudi 12 novembre, des moments de partage sur les projets pour assurer le financement de la vie des confrères ainsi que de la Région, dans leur vie quotidienne ont eu lieu. On a aussi donné un regard sur des projets plus importants dans le but de permettre à la Région, par l'obtention de revenus, d'augmenter la capitalisation du Fonds de prévoyance.

Une célébration festive d'action de grâce pour ce travail accompli a clôturé cette semaine de rencontres.

Les étapes à venir sont les suivantes:

Une rencontre des deux commissions est planifiée en février 2016 en République Dominicaine et une autre réunion est prévue au printemps, à Port-au-Prince, pour permettre aux confrères d'Haïti de faire le point sur le suivi donné au projet, suite aux précédentes rencontres et formations avec les commissions de transition et des finances.

 

Retour

 

 

28-29 octobre 2015: Journées provinciales 2015

Participants aux journées

Au monastère Sainte-Anne-de-Beaupré les Rédemptoristes ont tenu leur rassemblement automnal annuel mieux connu sous le nom de Journées provinciales.

Le mercredi 28 octobre, la journée a débutée par un temps de prière et la messe communautaire à l'Oratoire du Monastère Sainte-Anne-de-Beaupré, présidée par le père André Morency qui célèbre cette année 25 ans d'ordination sacerdotale. 

Puis, les confrères se sont déplacés à la Salle du Bon Pasteur où le père Charles Duval, C.Ss.R., Supérieur Provincial, leur a adressé un mot de bienvenue avant d'introduire les membres du groupe laïc La Joie de l'Évangile qui ont accepté d'animer l'avant-midi. Ceux-ci ont fait une présentation  et un beau témoignage sur la pastorale en paroisse, suivi de témoignages, d'ateliers et d'échanges. Ce temps de partage entre religieux et laïcs a été très apprécié de tous.

Puis, dans l'après-midi, des sessions d'information suivies de périodes de questions se sont tenues.Les thèmes abordés ont été les suivants:

Le Sanctuaire

animé par Madame Assunta Bouchard, Adjointe au Recteur

Les finances

animé par le père Jean Bélisle, Économe provincial

La Région d'Haïti

animé par les pères Raymond Desjardins et Jean Bélisle, délégués de la Commission de transition pour Haïti

Suivi au Chapitre de janvier 2015

animé par les pères Charles Duval, Supérieur provincial, Régis Pellerin, Vicaire provincial

et Bernard Gauthier, Secrétaire provincial

Suivi aux rencontres de la Conférence Rédemptoriste de l'Amérique du Nord (CRAN)
animé par le père Charles Duval, Supérieur provincial

Un survol sur la vie et le travail fait dans les communautés et unités pastorales de la Province (Unités pastorales de la Côte de Beaupré, Notre-Dame du Rosaire à Montréal, Marie Étoile de la Mer de St-Louis de Kent, Notre-Dame de l'Espérance à Elsipogtog ainsi que le Regroupement pastoral d'Elsipogtog).

Animé par les Supérieurs et curés de chaque communauté

Le jeudi 29 octobre, le traditionnel hommage aux jubilaires de l'année s'est déroulé. Un temps de prière et une messe d'action de grâce a été présidée par le père Conrad Montpetit qui fête cette année 70 ans de profession religieuse. Puis une photo de famille avant de se rendre à la salle Gaspard pour rendre hommage aux confrères fêtés par un joyeux Gaudeamus. Un dîner festif a clôturé ces deux journées bien remplies.

Fait à souligner, les confrères âgés et malades de l'infirmerie ont cette année participé à toutes les activités avec un intérêt manifeste, malgré les contraintes de l'âge et de la maladie.Ce furent de belles et joyeuses fêtes que ce rassemblement 2015.

Au plaisir de se retrouver tous en 2016!

 

Retour

 

 

5 au 9 octobre 2015: Rencontre de la Commission de transition et de la Commission des finances pour Haïti en République Dominicaine

Commission de transition

Cette rencontre avait pour objet de préparer la session de travail qui regroupera les membres de la Commission de transition et des finances avec tous les confrères de la Région qui aura lieu du 9 au 13 novembre 2015, en Haïti.

Voici une brève synthèse du déroulement de ces rencontres :

Lors de la première journée de réunion, un regard a été jeté sur le travail fait à la rencontre de juin et le rapport de la grande consultation menée auprès des différentes communautés locales d'Haïti sur les rêves, les aspirations et les projets que les confrères voient comme possibles et réalisables dans la région d'Haïti pour assurer leur avenir.

La deuxième journée de la rencontre a été consacrée sur un travail en vue d'élaborer, pour la Commission de transition et pour la Commission des finances, des pistes d'action à présenter lors de la rencontre importante de tous les confrères de la Région en novembre prochain.

Pendant la troisième journée, on a élaboré les objectifs visés pour la rencontre de novembre, déterminé les informations et documents pertinents pour ce temps de rencontre et de réflexion, pour finalement établir l'horaire ainsi que la démarche qui sera utilisée.

Tout ce travail avait pour but de permettre aux confrères de la Région de se faire entendre et de les écouter pour mieux les accompagner dans ce processus de prise en charge.

Les Rédemptoristes ayant collaboré à ce rassemblement étaient les suivants:

Les pères Jean Bélisle et Raymond Desjardins de Sainte-Anne-de-Beaupré.

Les pères Manuel Rodriguez, Raphaël Torres et Miguel Garcia de San Juan.

Le père Jose Atanasio Hernandes de Bogota.

Les Pères Kénol Chéry, Stéphane Jean et Jean Marie Bontemps de Port-au-Prince.

 

Retour

 

 

20 septembre 2015: ordination diaconale d'un Rédemptoriste de la Province Sainte-Anne-de-Beaupré

Photo après l'ordination

Dimanche le 20 septembre 2015, le frère Joseph Manh Thuong Nguyen, C.Ss.R. a été ordonné au diaconat par Mgr Paul Lortie, évêque de Mont-Laurier,  en l'église de St-Tite-des-Caps, l'une des paroisses de l'Unité pastorale de la Côte-de-Beaupré.

Ce fut une célébration simple, émouvante et heureuse, préparée avec amour qui s'est déroulée en présence de nombreux confrères rédemptoristes, de 5 prêtres Vietnamiens, 3 prêtres diocésains et du diacre membre de l'équipe pastorale de la Côte-de-Beaupré. 

La participation de nombreux paroissiens des six paroisses de l'Unité et de plusieurs Vietnamiens a permis de partager notre foi avec une autre culture et tradition et les chants de la chorale ont concrétisé ce désir de communion et de vivre et travailler ensemble.

Tous nos remerciements au Comité organisateur et au Curé Jacques Fortin pour avoir réussi à nous faire vivre cette célébration où le diacre Joseph a pu vivre cette nouvelle étape de son cheminement vocationnel dans la joie et l'amour!

 

Discours prononcé par
le Diacre Joseph lors de son  ordination diaconale

Tout d'abord, j'adresse mes remerciements à Mgr Paul Lortie, évêque de Mont Laurier. Ma langue est trop limitée pour manifester ma joie et mon bonheur, d'avoir été ordonné diacre en recevant le don de l'Esprit-Saint, par l'imposition de vos mains. Merci Monseigneur. Que Dieu vous bénisse dans votre mission et votre ministère, et qu'il vous comble de ses bienfaits, surtout celui de la santé dans votre vie de Pasteur.

J'adresse aussi mes remerciements au Père Charles Duval, Supérieur Provincial des Rédemptoristes de la Province Sainte-Anne-de-Beaupré. Merci pour la confiance que vous avez placée en moi en m'appelant au service diaconal pour l'Église. Merci pour votre préparation tout au long du processus pour mon ordination au diaconat, et également pour la prochaine étape vers le sacerdoce. Merci à vous, père Charles et à votre Conseil, ainsi qu tous les confrères rédemptoristes de la Province. Que Dieu vous bénisse, et qu'il réalise nos projets et notre mission d'avenir sous la protection de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours et de notre père St-Alphonse.

Ma sincère gratitude et mes remerciements à mes deux confrères: père Jacques et père Raymond. Vous m'avez accompagné durant toute mon année de stage pastoral depuis le 1er septembre 2014. Vous êtes mes confrères dans la famille des Rédemptoristes, en plus, vous êtes comme mon père et mon grand-père. Vous m'avez guidé comme professeurs et maîtres. Vous m'avez amené et présenté partout dans les occasions, les activités communautaires, paroissiales, et sociales sur la Côte de Beaupré. Et je devrais dire tout de suite mes remerciements au père Jean-Claude, parce vous avez pris la place du père Raymond, et vous allez continuer à guider mes premiers pas dans le service pour l'Église. Merci à mes trois confrères.

Je voudrais remercier aussi les prêtres, le diacre Jean-Yves Ferland et son épouse, les religieux et religieuses. Merci d'être venus en ce grand jour.

J'adresse mes remerciements à vous: les 6 communautés chrétiennes de la Côte de Beaupré (St Tite-des-Caps, St Férréol-les-Neiges, St Joachim, Beaupré, Sainte-Anne de Beaupré et Château-Richer). Vous m'avez accueilli, au sein de votre communauté ; avec vous je ne suis pas loin ni étranger, mais je suis proche et comme chez-nous. Je vous remercie à vous tous ici-présents, même à toutes les personnes qui n'ont pas pu venir à cette célébration, mais vous vous unissez à nous en ce moment. Oui, je suis profondément touché par votre présence en si grand nombre aujourd'hui. Merci pour vos prières, votre participation, votre affection fraternelle et votre soutien spirituel pour moi dans cette étape importante de ma vie consacrée. Je compte toujours sur vous, chacun et chacune, sur vos prières et votre soutien spirituel pour que je puisse continuer et réaliser la route et la mission avec vous.

Merci de tout coeur à toutes les personnes qui se sont impliquées pour cette célébration: Les délégués, et les membres des équipes d'animation locale des 6 communautés chrétiennes de la Côte de Beaupré; à tous ceux et celles de la communauté de Saint-Tite-des-Caps qui, depuis de nombreuses semaines, ont préparé et contribué à l'organisation de cette célébration avec coeur, joie, générosité: M. Denis Giguère; Mme Yolande Pichette; la sacristine: Mme Dominique Bourget; les hôtesses: Mmes Claire Duclos, Paulaine St-Gelais, Denise Langlais, Hélène Blouin; nos servantes: Laurie Lavoie-Lajeunesse et Amilie Thomassin. Merci à tous les lecteurs, lectrices, et les personnages qui ont mimé l'Évangile d'une manière très spéciale, nouvelle et dynamique dans la liturgie de la Parole. Merci à notre cérémoniaire: M. Jules Pomerleau et son assistant: M. Michaël Desjarlais. Merci d'avoir assuré le bon déroulement de cette cérémonie. Vous avez fait montre d'une grande connaissance en matière de cérémonie religieuse. Merci à notre commentatrice: Mme Louisette Duclos; Un grand merci à tous les membres de la grande chorale des 6 paroisses; ainsi que Mme  Assunta Bouchard pour le chant des litanies des saints, et la directrice de la chorale: Mme Thérèse Turgeon; de même qu'à notre organiste: M. Vincent Brauer. Merci infiniment à vous tous et toutes.

 

Retour

 

 

28 juillet au 3 août 2015: Visite du Japon à Sainte-Anne-de-Beaupré

P. Seto et Mme Watanabe

Du 28 juillet au 3 août 2015, la Province rédemptoriste Sainte-Anne-de-Beaupré a reçu la visite du Père Takashi Seto, C.Ss.R., Supérieur Vice-Provincial de la Vice Province rédemptoriste du Japon.

C'est avec un grand plaisir que les confrères rédemptoristes de Sainte-Anne-de-Beaupré ont accueilli le père Takashi Seto dans notre Province.

En plus du Père Seto, la Province a accueilli à bras ouverts le retour au Canada du père Gabriel Boudreault, C.Ss.R., missionnaire Canadien au Japon depuis 65 ans. Un résumé de son long et fructueux ministère fera l'objet d'une prochaine nouvelle.

Madame Yuko Watanabe, une collaboratrice dévouée de la Vice-Province du Japon, accompagnait les deux Rédemptoristes afin d'assurer le confort et la sécurité du Père Boudreault pendant ce long voyage,compte tenu de son âge avancé et de son état de santé.

Le séjour d'une semaine du père Seto avait pour but d'accompagner le Père Gabriel Boudreault pour le remercier de ce qu'il a fait pour la Vice-province, tout en faisant une visite de notre Province.

Rappelons que lors des élections tenues dans le cadre de la première session du XVIe Chapitre Vice-Provincial, les 25 et 26 novembre 2014, le Père Takashi Seto a été élu pour un deuxième mandat en tant que Supérieur de la Vice-Province. Le Père Katsushi Mori, ex Supérieur Vice-Provincial de la Vice-Province de Kagoshima, a pour sa part été élu comme Vicaire Vice-Provincial et  premier Conseiller extraordinaire alors que le père Takeshi Inoue a été élu comme deuxième Conseiller extraordinaire.

Depuis le 5 janvier janvier 2015, la nouvelle Vice-province du Japon (unissant les anciennes Vice-provinces de Kagoshima et de Tokyo) dépend du Gouvernement Général. La Province-mère de Sainte-Anne-de-Beaupré n'est donc plus impliquée canoniquement avec la Vice-province du Japon.

Mais nous ne pouvons pas oublier ces liens de familles importants qui nous unissent à cette nouvelle unité qui nous est chère.

Le Père Charles Duval, C.Ss.R., Supérieur Provincial de notre Province a tenu, dans un communiqué adressé à ses confrères de Sainte-Anne-de-Beaupré, à exprimer ses remerciements au Père Seto pour cette visite fraternelle qui permet de rester unis dans une commune mission malgré la distance.

 

Retour

 

 

27 mai au 3 juin 2015: Fêtes d'ordinations et importante rencontre en Haïti


Évêque étant béni par les nouveaux ordonnés



Du 27 mai au 3 juin 2015, des Rédemptoristes de Sainte-Anne-de-Beaupré se sont rendus en Haïti pour participer à l'ordination sacerdotale de 9 confrères Haïtiens ainsi qu'à une importante rencontre pour préparer le futur de la Région de Port-au-Prince.

Pour cette visite, le père Charles Duval, Supérieur Provincial était  accompagné du père Raymond Desjardins, Conseiller Provincial et du père Jean Bélisle, Économe Provincial.

La soirée de leur arrivée à Port-au-Prince, ils se sont rendus à la Maison Gelin pour partager le repas des étudiants Haïtiens.

Puis, le lendemain, ils ont été reçus par le père Jean Bellisson JeCrois, C.Ss.R.. Le dîner en commun  a été suivi d'une visite à l'école et à l'église de la paroisse et le père Jecrois leur a ensuite offert l'hospitalité pour la nuit.

Le lendemain, les pères Duval, Desjardins et Bélisle ont visité la paroisse St-Louis-de-France à Château, guidés par le père Jean Claudel Pierre, curé rédemptoriste en charge de cette paroisse. Ils ont pu visiter l'église, l'école et le dispensaire de Château.

Le retour à St-Gérard s'est fait le vendredi, non sans avoir effectué un arrêt à l'orphelinat Ti moun se lespwa dont le responsable est le frère Jean Céfénor Louisimond. C.Ss.R.

Le dimanche 31 mai était un grand jour pour la Région de Port-au-Prince et la Province-mère, compte tenu que 9 jeunes diacres Haïtiens ont été ordonnés au sacerdoce par l'évêque du diocèse des Cayes, Mgr Chibly Cardinal Langlois, le premier Haïtien à être nommé cardinal. L'église temporaire de St-Gérard était pleine à craquer et la cérémonie s'est poursuivie par des festivités auxquelles ont participé les confrères, les amis et des membres des familles des nouveaux ordonnés.

Ces journées consacrées aux visites fraternelles et aux festivités entourant les ordinations ont été suivies les lundi et mardi de rencontres d'échanges pour préparer le futur de la Région de Port-au-Prince. Des confrères venus de plusieurs entités rédemptoristes y ont participé et les partages laissent entrevoir une sincère volonté commune de soutenir et d'accompagner les confrères de la Région de Port-au-Prince afin qu'ils poursuivent leur cheminement en tant qu'unité rédemptoriste.

Retour

 

 

22 mai 2015: Décès du père Jacques Huberdeau, C.Ss.R.


Jacques Huberdeau cssr


Le 22 mai 2015, à l'infirmerie du Monastère Sainte-Anne-de-Beaupré, est décédé le père Jacques Huberdeau, C.Ss.R., à l'âge de 98 ans. Né à St-Stanislas, Montréal, le 31 décembre 1916,  Jacques Huberdeau fait sa profession religieuse à Sherbrooke le 2 août 1936 et, dès 1938, il quitte le Québec pour oeuvrer en tant que missionnaire Rédemptoriste au Vietnam.

Il est ordonné prêtre à Hanoï en 1942 où il poursuivra sa mission jusqu'à son retour au Canada en mai 1964 où il occupera pour 2 ans un poste de professeur au Séminaire de Moncton.

En 1966, l'appel à la mission se fait de nouveau entendre et le père Huberdeau quitte pour la mission rédemptoriste en Uruguay où il s'engagera pendant plus de 20 ans avant un nouveau retour au Canada en 1985.

Pas pour longtemps cependant puisqu'à peine un mois après son retour au pays, il s'envole vers Haïti pour prendre la charge de l'aumônerie des Rédemptoristines au Cap Haïtien. Il y fera son ministère jusqu'en 2001 pour un retour définitif au Canada.

Le père Jacques Huberdeau commence alors une retraite bien méritée à Montréal puis à Sainte-Anne-de-Beaupré. Au moment de son décès, il faisait partie de la communauté rédemptoriste de Sainte-Anne-de-Beaupré.

Retour

 

 

21 au 28 avril 2015: Visite à la Région rédemptoriste de Port-au-Prince


À table...


Du 21 au 28 avril, le père Charles Duval, C.Ss.R. ainsi que le père Raymond Desjardins, Conseiller extraordinaire, se sont rendus à Port-au-Prince dans le cadre d'une visite fraternelle aux confrères rédemptoristes Haïtiens.

Pendant leur séjour, ils ont rencontré les étudiants Haïtiens de la Maison Gelin et visité le site de la reconstruction du Scolasticat de Bois-Patate.

Les pères Duval et Desjardins ont aussi profité de leur séjour pour organiser les détails d'une rencontre importante qui se tiendra à Port-au-Prince du 27 mai au 3 juin, afin de préparer le futur de la Région.

En plus d'une délégation de la Province Sainte-Anne-de-Beaupré, des confrères des USA, de Colombie, des Caraïbes et de la République Dominicaine seront de passage à Port-au-Prince pendant cette semaine.

Retour

 

 

13 au 17 avril 2015: Retraite provinciale 2015



Br. Daniel Korn teaching about the Icon



Le thème de la retraite était Entretiens au sujet de l'icône Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours.

Le frère Daniel Korn, C.Ss.R. rattaché à la Province religieuse rédemptoriste de Denver en était l'animateur.

Le frère Korn nourrit une dévotion à la mère de Dieu depuis son enfance. Même s'il est né dans une famille Luthérienne, il accompagnait souvent sa mère à la neuvaine de la Sainte Mère, à l'église catholique locale. Il attribue à la Mère de Dieu de l'avoir amené à joindre les rangs de l'Église catholique et à adopter la vie religieuse.

Il est devenu un iconologiste internationalement célèbre grâce à sa profonde dévotion à Marie ainsi qu'à ses prières et études personnelles. Il prêche des retraites, des séminaires, des missions et des neuvaines sur la prière et la lecture contenue dans l'icône de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours.

Le frère Korn est l'auteur de plusieurs articles et pamphlets sur la spiritualité rédemptoriste et sur l'icône de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours.

L'horaire de la retraite a été partagé en conférences, en temps de réflexion personnelle, en célébrations eucharistiques et en temps de prières et de chants à Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours.

De nombreux confrères Rédemptoristes, des membres de communautés religieuses et plusieurs collaborateurs laïcs ont participé à ce temps de ressourcement. Les commentaires recueillis à la fin de cette semaine ont été très élogieux et le Supérieur Provincial des Rédemptoristes de Sainte-Anne-de-Beaupré a tenu à remercier chaleureusement le frère Daniel Korn et tous ceux qui ont participer, de près ou de loin, à la réussite de cette retraite annuelle.

 

Retour

 

 

Visites canoniques 2015 du Supérieur Provincial

En conformité avec les Constitutions et Statuts de la Congrégation du Très-Saint-Rédempteur, Le père Charles Duval, C.Ss.R., nouveau Supérieur Provincial, accompagné de son Conseil provincial extraordinaire, effectuera en février et mars 2015 les visites canoniques aux Unités de la Province rédemptoriste Sainte-Anne-de-Beaupré.

P. Charles Duval cssr


Voici donc l'horaire de ces visites canoniques:

Communauté du Bx Pierre Donders (Beaupré): 17 février 2015

Communauté de Sainte-Anne-de-Beaupré: 18 au 23 février 2015

Communauté de Montréal: 1er au 2 mars 2015

Communauté de Saint-Augustin-de-Desmaures: 4 au 5 mars 2015

Communauté Saint-Louis de Kent : 16 au 20 mars 2015



Une visite canonique est prévue à la Région de Port-au-Prince, Haïti. La date demeure à fixer.

Ces visites qui font partie de la tradition de la Province permettront à la nouvelle équipe élue lors de la première session du XVIe Chapitre provincial qui s'est tenu du 6 au 9 janvier 2015 de rencontrer les confrères dans leur milieu et d'échanger sur leurs attentes, leurs besoins, ainsi que les enjeux spécifiques à leur mission apostolique.

Des rencontres avec des collaborateurs laïcs, des paroissiens et des représentants d'instances qui collaborent avec les Rédemptoristes sont aussi prévues au programme.

 

Retour

 

 

6 au 9 janvier 2015: 1re session du XVIe Chapitre provincial


Les élus 2015


Cette session de chapitre avait deux objectifs. Le premier était d'élire la nouvelle administration provinciale pour le quaternat 2015-2018 afin de remplacer l'équipe sortante.

Le deuxième objectif ciblé était de soumettre à l'étude des confrères capitulaires le document de travail : Orientations capitulaires pour le quaternat 2015-2018. Ce document a fait l'objet d'une profonde réflexion et de modifications, en vue de mieux définir les balises qui devront encadrer les décisions de la nouvelle administration provinciale pour les quatre prochaines années.

Ces quatre journées se sont déroulées de façon intensive, les sessions de travail étant entrecoupées de périodes d'échanges et de questions, de temps de prières et de rencontres fraternelles.

Voici donc la composition de la nouvelle administration qui sera à la tête de la Province pour les quatre prochaines années :

Supérieur Provincial :    Père Charles Duval, C.Ss.R.
Vicaire Provincial :         Père Régis Pellerin, C.Ss.R.
Secrétaire Provincial :    Père Bernard Gauthier, C.Ss.R.
Conseiller Provincial :    Père Raymond Desjardins, C.Ss.R.
Conseiller Provincial :    Père Mario Doyle, C.Ss.R.
Conseiller Provincial :    Frère Gilles Marion, C.Ss.R.

De nombreux défis attendent la nouvelle équipe pour le quaternat qui débute. Les confrères de la Province leur ont exprimé leur reconnaissance pour avoir accepté de se consacrer généreusement au service de la Province.

***Légende de la photo de gauche à droite:

Père Mario Doyle, C.Ss.R., Conseiller provincial

Père Raymond Desjardins, C.Ss.R., Conseiller provincial

Père Bernard Gauthier, C.Ss.R., Secrétaire provincial

Père Charles Duval, C.Ss.R., Supérieur provincial

Père Régis Pellerin, C.Ss.R., Vicaire provincial

Frère Gilles Marion, C.Ss.R., Conseiller provincial

 

Retour

 

Archives: 2011-2014

 

Haut de page