Zone des membres

Des missionnaires de la parole vivante

Dans un monde où les communications connaissent un essor prodigieux, les Rédemptoristes accomplissent à leur façon une véritable œuvre de communication : par leur parole et leur témoignage de vie, ils disent aux hommes et aux femmes que Dieu les aime.

Les Rédemptoristes sont des missionnaires. Où qu’ils soient, ils sont d’abord et avant tout les missionnaires de l’amour de Dieu. Leur « pays de mission » est là où une personne a besoin de se sentir aimée.

Les Rédemptoristes, ces missionnaires de la Parole vivante, sont :

  • Des semeurs d’espérance
  • Des communicateurs de la Bonne Nouvelle
  • Des passionnés de Jésus Christ
  • Des serviteurs au service des sans-espoir

NOTRE SPÉCIFICITÉ RÉDEMPTORISTE

  

Notre spiritualité

La spiritualité des Rédemptoristes est directement reliée au mystère de la Rédemption du Christ : sa naissance, sa passion, sa mort et sa résurrection. Ils participent activement à la mission de Jésus : le salut du monde.

Notre mission

Notre mission s’harmonise à notre spiritualité. À travers notre vie et notre action, nous recherchons une seule chose : annoncer, par une prédication vivante et adaptée, que la résurrection du Christ nous apporte une espérance nouvelle et donne ainsi un sens à notre existence.

Notre charisme

Le charisme rédemptoriste nous est légué par saint Alphonse de Liguori : répondre aux urgences pastorales de notre temps. Les Rédemptoristes découvrent, dans le temps et dans les lieux où ils s'insèrent, les gens abandonnés et les mal-aimés qui ont un urgent besoin d’une parole d’espérance.

Notre action

Il y a une seule façon d’être Rédemptoriste : consacrer sa vie entière à l’annonce de la bonne nouvelle auprès de ceux et celles qui ont faim et soif de l’entendre. Il y a cependant plusieurs façons de vivre le même esprit, la même mission et le même charisme.

  

NOTRE STYLE DE VIE

Un Rédemptoriste, c’est d’abord et avant tout un religieux, prêtre ou frère, c’est-à-dire un chrétien qui, par les vœux de chasteté, de pauvreté et d’obéissance, répond à l’appel du Christ de porter la Bonne Nouvelle aux pauvres.

La vie quotidienne du Rédemptoriste est caractérisée par un désir authentique de se consacrer à Dieu dans une vie de prière, une vie communautaire et une vie de travail au service du peuple de Dieu.

Vie de prière

À la base de l’option de vie rédemptoriste, il y a le goût du face à face et du cœur à cœur avec Dieu. L’action missionnaire du Rédemptoriste est nourrie par une vie de prière individuelle et communautaire.

Vie communautaire

À la base de l’option de vie rédemptoriste, il y a le choix de la vie communautaire, c’est-à-dire le goût de partager avec d’autres frères la même passion pour Dieu, le même désir du service aux autres et ce, dans le respect, le soutien et l’entraide fraternelle. Pour le Rédemptoriste, vivre et travailler ensemble est une loi essentielle.

Vie de travail

À la base de l’option de vie rédemptoriste, il y a un grand besoin de donner et de se donner par une diversité d’actions pastorales au service des autres. Le Rédemptoriste est habité par le désir sincère de consacrer son savoir-faire, ses talents et son temps au service de l’œuvre de Dieu. Les Rédemptoristes, pères ou frères, à travers des tâches complémentaires et variées, sont tous des semeurs d’espérance au service de l’Église.

Haut de page