Zone des membres

Nos soeurs Rédemptoristines

Parler des Rédemptoristes, c’est aussi parler de leurs sœurs spirituelles : Les Rédemptoristines.

Les deux Communautés sont apparentées à plusieurs titres : leurs fondations ont des origines communes, l’expansion de l’une est souvent accompagnée de l’expansion de l’autre. Aujourd’hui encore, leurs missions respectives se complètent.

Les deux Communautés sont de même famille : c’est le même sang missionnaire qui coule dans les veines de ces hommes et de ces femmes. Chacun et chacune à sa façon continuent l’œuvre de Rédemption de Jésus. Pour quelques instants, nous vous invitons à partager la vie de prière et de silence de ces femmes.

D’OÙ VIENNENT-ELLES?

Le 13 mai 1731 voit l’origine des Rédemptoristines. En ce jour de la Pentecôte, l’Ordre du Très-Saint-Rédempteur est fondé à Scala, dans le Royaume de Naples, sous l’inspiration de Mère Marie-Céleste Crostarosa, avec la collaboration d’Alphonse de Liguori.

La raison d’être du nouvel Ordre est simple : continuer dans le Christ la mission qu’il a reçue de son Père.

QUI SONT-ELLES?

Église des Rédemptoristines

Soeur Rédemptoristine

Les Sœurs Rédemptoristines sont dans l’Église des contemplatives cloîtrées.

La solitude pour la prière

Les Rédemptoristines sont des femmes qui ont le goût de la prière et de la solitude. En optant de vivre à l’écart, ces femmes affirment à la face du monde leur volonté de vivre l’union à Dieu dans son absolu. La SOLITUDE est un moyen pour entendre Dieu PARLER AU CŒUR et pour l’entendre dans TOUTE SA VÉRITÉ au sein de la communauté humaine.

Une mémoire vivante

Pour la Rédemptoristine, être une mémoire vivante du Christ, c’est vivre la charité fraternelle dans le Christ Sauveur. C’est Le rendre présent dans l’Église et dans le monde.

Unis dans la mission rédemptoriste

RÉDEMPTORISTES et RÉDEMPTORISTINES sont unis dans la même mission.

L’apostolat des RÉDEMPTORISTINES est fondé sur une vie de prière et de contemplation, pour se laisser transformer par le Christ et devenir ainsi sa mémoire vivante.

L’apostolat des RÉDEMPTORISTES est orienté vers le peuple de Dieu, sur le terrain, par l’annonce adaptée de la Bonne Nouvelle. Ils veulent actualiser la Rédemption du Christ dans notre monde aujourd’hui.

Ces deux aspects de l’apostolat rédemptoriste constituent une saine complémentarité : la prière des sœurs Rédemptoristines supporte l’action de leurs frères Rédemptoristes. Les unes comme les autres sont vouées à la même mission : CONTINUER L’ŒUVRE DE RÉDEMPTION.

  

COMMENT VIVENT-ELLES?

Vie de prière

Les Rédemptoristines se consacrent spécialement à la prière. Au nom de l’Église, elles assurent chaque jour l’office divin. L’oraison et la lecture spirituelle occupent également une grande place dans leur quotidien. L'Eucharistie et l’adoration sont des moments forts de leur journée.

Vie communautaire

L’horaire de vie de la Rédemptoristine est entrecoupé par des moments de travail, de loisirs et de repos, vécus en communauté. Ce programme de vie de prière et de vie communautaire, elles le vivent dans leur consécration à Dieu, par les vœux de chasteté, de pauvreté et d’obéissance.

QUE FONT-ELLES?

En plus de la prière, les Rédemptoristines sont présentes au monde
de plusieurs façons :

  • Accueil des jeunes par un cheminement personnel ou en groupe;
  • Retraites individuelles à l’hôtellerie;
  • Écoute des gens;
  • Formation des laïcs affiliés;
  • Invitation aux fêtes liturgiques et communautaires.
Au Québec, les sœurs Rédemptoristines vivent à Sainte-Thérèse :

Monastère Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours
115 ouest, Côte Saint-Louis
Sainte-Thérèse (Québec)  J7E 2H8
Tél. : 450 435-7188

  

  
Haut de page