Zone des membres

Célébration du 100e anniversaire de la Province


Documents du 100e

Vendredi 3 juin 2011

     - Message du Père Général

Samedi 30 juillet 2011

     - Homélie du Père Provincial
     - Photos de l'événement

13, 14 et 15 septembre 2011

     - Photos de l'événement

Samedi 24 septembre 2011

Mercredi 28 septembre 2011

Panel des Défis et les voies d’avenir
de la vie religieuse

     - Texte de Sœur Rita Gagné
     -
Texte du Père Raymond Douziech
     -
Texte du Père Normand Provencher
     -
Texte du Père Mario Boies
     - Voyez toutes les vidéos!
     - Photos de l'événement

Jeudi 29 septembre 2011

     - Hommage des confrères du Vietnam
     - Photos de l'événement

Remerciements

     - Lettre de remerciement du Père Tremblay

Sainte-Anne-de-Beaupré (1911-2011)

Bilan des festivités

Chers confrères, consœurs, parents, collaborateurs et amis de la famille rédemptoriste,

En 2011, le Seigneur nous a accordé la joie de célébrer ensemble un événement historique, le 100e anniversaire de fondation de la Province rédemptoriste de Sainte-Anne-de-Beaupré (1911-2011)!

Ces festivités, célébrées sous le thème « Sur les pas du Rédempteur », ont été un temps de grâce qui nous motive à poursuivre notre mission de semer l’espérance de l’abondante rédemption, à la suite de notre fondateur saint Alphonse de Liguori.

- Visionnez l'entrevue le Père Boies a accordée à la Télé d'ici au sujet des festivités


Liens rapides :


Vendredi 3 juin 2011

L’ouverture des festivités du 100e anniversaire de notre Province a été présidée par notre Père Général, Michael Brehl, C.Ss.R., lors d’une célébration eucharistique à l’occasion de la visite canonique du Gouvernement général de Rome.

- Lisez le message du Père Général aux Rédemptoristes

Samedi 30 juillet 2011

Sous un soleil radieux, les Rédemptoristes ont accueilli plus de 550 de leurs parents, collaborateurs laïcs et amis, pour célébrer la date historique de l’érection canonique de la Province, à savoir le 26 juillet 1911, soit trente-trois ans après l’arrivée des Rédemptoristes à Sainte-Anne-de-Beaupré en 1878.

Ce grand rassemblement festif a souligné le centenaire de l’engagement extraordinaire d’environ 1000 confrères rédemptoristes, et ce, au Canada, au Québec, au Vietnam, au Japon, en Uruguay et en Haïti.

Pour la circonstance, un immense chapiteau a été monté sur le terrain des Rédemptoristes. L’ouverture officielle a été suivie d’une mise en contexte de l’époque (1910-1911) et d’une messe d’Action de grâce à la Basilique, présidée par le Père Mario Boies, C.Ss.R., Supérieur provincial. Celui-ci y a reçu le renouvellement des vœux de quatre étudiants rédemptoristes, dans une cérémonie solennelle et émouvante.

- Lisez l’homélie du Père Provincial

- Visionnez les photos de cet événement

Après un dîner champêtre, les invités ont assisté à une présentation historique sur les 100 ans de la Province, pour ensuite participer à des activités libres, telles que visite du Musée de Ste-Anne, exposition sur les Rédemptoristes, visite audio-guide du sanctuaire, etc. Un banquet musical suivi de l’Eucharistie et d’une procession au flambeau ont clôt ces festivités.

Du mardi au jeudi 13-14-15 septembre 2011



Plus de 40 confrères venant de partout en Amérique du Nord, se sont réunis pour assister à la première assemblée de la Conférence rédemptoriste de l’Amérique du Nord. Ce fut un temps de fraternité extraordinaire qui nous a permis de renforcer notre solidarité rédemptoriste, afin de relever ensemble les défis missionnaires en Amérique du Nord.

Samedi 24 septembre 2011

L’année 2011 a marqué deux anniversaires posthumes importants pour notre confrère rédemptoriste, le vénérable père Alfred Pampalon, C.Ss.R.

Samedi 24 septembre, nous avons célébré le 115e anniversaire du décès du père Alfred. Pour la circonstance, 25 personnes de la Fraternité Saint-Alphonse ont réalisé un pèlerinage à pied de Québec à Sainte-Anne-de-Beaupré.

De plus, le samedi 14 mai, nous avons souligné le 20e anniversaire de la proclamation, par le Pape Jean-Paul II, de l’héroïcité des vertus du père Alfred, le déclarant ainsi Vénérable.

- Lisez l'homélie du Père Provincial

À chacun de ces événements, plus d’une centaine de personnes, ayant une dévotion toute particulière au père Alfred se sont rassemblées pour entendre des conférences sur sa vie et sur les nombreuses faveurs obtenues par son intercession, spécialement auprès des gens souffrant de dépendances.

Chacune de ces journées ce sont terminées par une eucharistie d’action de grâce avec une procession aux flambeaux au tombeau du Vénérable père Alfred.

Mercredi 28 septembre 2011

Plus de 200 religieux, religieuses, prêtres se sont rassemblés à Sainte-Anne-de-Beaupré pour vivre une journée de ressourcement mémorable.

Sous le thème « Sur les pas du Rédempteur », ces festivités ont souligné, en matinée, les cent ans d’histoire de la mission des Rédemptoristes au Québec, au Canada, au Vietnam, au Japon, en Uruguay et en Haïti. Une présentation historique a permis de découvrir que la vie missionnaire des Rédemptoristes est toujours bien vivante, de par ses origines, ses engagements missionnaires et sa vision d’avenir.

De plus, ce rassemblement a stimulé l’audace et la créativité missionnaire des rédemptoristes, du clergé et des communautés religieuses, en vue d’annoncer l’Évangile de manière toujours nouvelle.

Dans ce sens, en après-midi, les Rédemptoristes ont organisé un panel sur « les défis et les voies d’avenir de la vie religieuse dans une Église et une société en transformation ».

Les thèmes abordés ont été les suivants :

1)    La vie religieuse au Québec: défis et voies d'avenir
       (Sœur Rita Gagné, o.s.u.)

- Lisez le texte de la conférence de Sœur Rita Gagné
- Visionnez les vidéos de la conférence de Sœur Rita Gagné :

2)    La mission rédemptoriste en Amérique du Nord : défis et voies d’avenir
       (Père Raymond Douziech, c.ss.r., Province Edmonton-Toronto)

- Lisez le texte de la conférence du Père Raymond Douziech
- Visionnez les vidéos de la conférence du Père Raymond Douziech :

3)    Au cœur de la nouvelle évangélisation, des hommes et des femmes fascinés
       par Jésus : défis et voies d’avenir   
       (Par le père Normand Provencher, o.m.i.)

- Lisez le texte de la conférence du Père Normand Provencher
Visionnez les vidéos de la conférence du Père Normand Provencher

4)    Être semeurs d’espérance aujourd’hui : défis et voies d’avenir   
       (Père Mario Boies, c.ss.r., Provincial des rédemptoristes de SAB)

À la suite d’un banquet festif, Monseigneur Maurice Couture, r.s.v., Archevêque émérite de l’Archidiocèse de Québec, a présidé l’eucharistie, qui a été suivie d’une procession au flambeau. Le tout s’est terminé par un concert de l’ensemble vocal Arc-en-Sons.

- Visionnez les photos de cet événement

Jeudi 29 septembre 2011

Plus de 60 rédemptoristes, venus de partout à travers le monde (Québec, Canada, États-Unis, Haïti, France, Belgique, Japon, Vietnam), ont rendu de touchants hommages aux rédemptoristes de la Province de Sainte-Anne-de-Beaupré, pour ses 100 ans de vie missionnaire.

- Lisez l’hommage des confrères du Vietnam

Nous avons aussi profité de l’occasion pour souligner les jubilés de profession religieuse et d’ordination sacerdotale de 16 confrères de la Province.

Le tout fut suivi d’une messe d’Action de grâce à la Basilique, présidée par le Père Mario Boies, C.Ss.R., Supérieur provincial, où nous avons offert un hommage spécial à la Bonne sainte Anne patronne de notre Province.

Un banquet festif au réfectoire du Monastère a clôturé les célébrations.

- Visionnez les photos de cet événement

Sincères remerciements

Au nom de tous mes confrères rédemptoristes, je remercie tous ceux et celles qui se sont joints à nous, en personne, en pensée et en prière, pour célébrer le 100e anniversaire de la Province de Sainte-Anne-de-Beaupré.

Ces festivités ont été pour nous une apothéose de joie historique pour notre Province! Elles resteront gravées à jamais dans nos cœurs!

Oui, tous ensemble, nous avons été les uns pour les autres  
« des semeurs d’espérance »!

Je désire aussi exprimer notre profonde gratitude à tous les confrères, bénévoles et collaborateurs qui, de près ou de loin, ont été impliqués dans l’organisation de ces célébrations : le comité organisateur, la communauté du Sanctuaire, la Communauté du Monastère de Sainte-Anne, le Secrétariat provincial, la Fraternité Saint-Alphonse, le Comité de l’espoir, les Aide de Sainte-Anne, l’équipe de liturgie de la Basilique (animateurs, sacristains, décorateurs, organiste, chorale), les divers départements du Sanctuaire, les divers intervenants, etc.

En terminant, je tiens à vous assurer que votre soutien spirituel, fraternel, moral et pastoral, nous touche profondément et nous stimule pour continuer à vivre dans l’espérance notre mission rédemptoriste « sur les pas du Rédempteur »!

Fraternellement, dans le Christ Rédempteur,

Père Mario Boies, C.Ss.R
Supérieur provincial

- Lisez la lettre de remerciement du Père Jean-Luc Tremblay, président du comité organisateur des fêtes du 100e.

Haut de page